samedi 21 mai 2011

Monuments Men

"Autrefois on appelait ça piller, mais entretemps, la pratique s'est humanisée. Quoi qu'il en soit, j'ai bien l'intention de me livrer à un pillage systématique."
Hermann Göring

C'est sur cette phrase lourde de sens que s'ouvre le livre de Robert M. Edsel consacré aux "Monuments Men", ces soldats et civils méconnus ayant oeuvré pendant et après la guerre pour rechercher, récupérer, référencer, rappatrier et restituer les millions d'oeuvres d'arts pillées par les nazis depuis l'arrivée au pouvoir d'Hitler.


Je n'avais jamais entendu parlé de ces Monuments Men, ni de leurs incroyables faits d'armes, cela s'explique essentiellement par le fait que la guerre de 39/45 telle que l'on nous l'apprend, occulte complétement cette "histoire dans l'histoire". Au delà de la guerre physique, idéologique, totale, il y eut une guerre culturelle et des hommes et des femmes donnèrent également leur vie pour combattre les nazis et leur folie meurtrière.
Car à la vue des chiffres évoqués, c'est bel et bien une folie qu'avaient entreprit Hitler, qui voulait construire dans son Autriche natale, a Linz, la capitale culturelle du Monde en y regroupant tous les plus grands trésors de l'humanité. On oublie trop souvent que les différents épisodes d'Indiana Jones, où l'on voit les nazis à la recherche de fabuleux trésors comme le Saint Graal ou l'Arche d'Alliance, ont pour point de départ des faits réels. Ces expéditions ont bel et bien existé.

Mais revenons à nos moutons. Pour contrer le pillage Nazi mais aussi préserver le fabuleux patrimoine européen des bombardements et des ravages des champs de bataille, les autorités americaines et anglaises créerent conjointement le MFAA (en français Section des monuments des beaux arts et des archives). Mélange de civils (conservateurs de musées, employés, artistes, collectionneurs) et militaires, cette poignée d'hommes et de femmes (ils ne furent pas plus de 350 pour effectuer ces missions dans le monde entier sur près de 10 ans!) est a l'origine de la sauvegarde des plus inestimables trésors que la terre est portée.

Ce livre retrace leurs aventures et se lit comme une véritable chasse aux trésors aux quatres coins de l'Europe. Palpitant, fourmillant de détails, de chiffres, de photos, de témoignages et d'anecdotes plus incroyables les unes que les autres, on peine à croire que les faits relatés soient vrais, tant la sauvegarde de ce patrimoine inestimable ne s'est joué qu'à un fil.
Rien qu'en Allemagne, ce sont plus d'un millier de dépôts qui ont été découverts contenant des millions d'oeuvres d'arts et de richesses arrachées aux musées, familles, collections privées. Les récits des découvertes des mines d'Altaussee, de Merkers et du chateau de Neuschwanstein, véritables cavernes d'ali baba, sont à peine croyables.

L'Astronome de Vermeer, l'une des premières oeuvres pillée par les nazis, pour la collection personnelle du furher

Particulièrement bien écrit et prenant, le livre s'articule principalement autour de la destinée de 3 objets symboliques: L'Astronome de Vermeer, peinture préférée d'Adolphe, le Rétable de Gand et la Madone de Bruges de Michelange, seule scuplture a avoir quitté l'Italie du temps de son vivant.

Au rayon des anecdotes, j'ai particulièrement apprécié celle d'un gardien de domaine à Dampierre, qui avait récupéré et nettoyé des lettres de Bossuet (un écrivain du XVII°) après que les allemands s'en soient servis de papier toilette...l'histoire se niche parfois dans les détails.

La Madone de Bruges de Michelange, au coeur d'une traque particulièrement spéctaculaire

Le retable de Gand de Van Eyck fut découvert dans la mine de sel d'Altaussee en Autriche

Je vais m'arrêtter là car je pourrais en écrire des pages entières tant ce livre est une véritable mine d'or (héhéhé c'est le cas de le dire) mais je ne peux que trop vous conseiller de le lire ou de vous rendre sur le
site des Monuments Men (en anglais) , source de photos et d'archives également très riches.
Pour les parigots, si vous appréciez le Jardin des Tuileries n'oubliez pas de faire un tour au musée du Jeu de Paume (endroit stratégique du pillage Nazi) pour admirer le plaque commémorative en l'honneur de Rose Valland, qui fut la véritable cheville ouvrière des Monuments Men au coeur même de l'antre de l'ennemi.

0 commentaires: